Photos des Ancêtres
de plusieurs Bélanger de Ville Saint-Laurent
Photos des Ancêtres
de plusieurs Bélanger de Ville Saint-Laurent



  • Famille Jasmin
  • Famille Gohier
  • Note : Seuls les ancêtres dont nous avons les photos (ou illustration) apparaissent dans ce tableau.




    Émile Bélanger - 10e génération (1899 - 1982)


    Émile Bélanger est né le 22 avril 1899 sur la terre paternelle au 3902 Chemin Bois Franc à Ville Saint-Laurent. Il habitera cette maison plus que centenaire, qui existe toujours, pendant plus de 80 ans.

    Émile est le fils de Rose-Anna Jasmin et de Prime Bélanger. Il effectue ses études élémentaires à Ville Saint-Laurent, ses études classiques au séminaire de Sainte-Thérèse et au Collège Saint-Laurent. Il étudie également à l'école des Hautes Études Commerciales (HEC).

    En 1935, il épouse Cécile Crevier fille de Rose de Lima Aubry et de Urgel Crevier qui fut maire de la paroisse de Saint-Laurent. Ils auront cinq enfants.

    Émile Bélanger sera cultivateur sur la ferme paternelle du chemin Bois Franc vers les années 30. Dans les années 40, il travaillera pour Canadair à Ville saint-Laurent. De plus, il occupera différentes fonctions, dont secrétaire de la commission scolaire de Côte Saint-Louis et de Côte de Liesse, secrétaire de la municipalité de la paroisse de Saint-Laurent jusqu'à l'annexion de la paroisse par la Ville de Saint-Laurent en 1954. Il fût conseiller municipal à Ville Saint-Laurent de 1954 à 1965 où il décida de quitter ses fonctions à l'hôtel de ville. Par la suite, il se joint à une maison de finance comme conseiller. Il a exercé ses différents mandats dans le souci du bien-être de ses concitoyens.

    Émile Bélanger est décédé le 17 mai 1982 à l'hôpital Notre-Dame de l'Espérance de Ville Saint-Laurent.




    Retour à François Bélanger