Les ancêtres Goyer ou Gohier
de tous les Goyer de
Ville Saint-Laurent


Mathurin Goyer


Le 10 février 1684, Mathurin Goyer est inhumé dans le cimetière de l'église Notre-Dame de Montréal. Il est âgé de 72 ans. Mathurin Goyer ne laissa qu'un seul fils, Jacques qui continua sa lignée. Ses descendants ont fait souche dans la région de Montréal, surtour à Saint-Laurent et à Saint-Eustache.

Parmi les descendants les plus méritoires de Mathurin Goyer, mentionnons Édouard Gohier, père (1861 - 1923), premier maire de la ville de Saint-Laurent et à juste titre son "fondateur". Il fut l'un des pionniers les plus remarquables qui se dépensa sans compter pour sa ville, en agrandissant le territoire par l'ouverture de rues et d'un quartier qu'on surnomme aujourd'hui le "vieux Saint-Laurent"

Grâce à lui, les rues sont pavées, l'une d'elles (le boulevard Décarie) communique avec Montréal. Un système d'égouts et d'aqueduc est construit. L'hotel de ville, le bureau de poste et un service d'incendie voient le jour. Une ligne de tramway entre Montréal et Cartierville est établie. Des industries s'implantent ;a Saint-Laurent et permettent le développement et la prospérité de la ville.

Concernant le "Club", Mathurin Goyer est l'ancêtre des membres suivants : Yvonne Gohier, André, Marie, Louise, Luce, Bernard, Francine et Lucie Bélanger, Marie-Claude et Martine Bouvier. Par cette courte biographie, nous tenons à lui rendre hommage.



André Bélanger
Le 25 mars 2003



<< page précédente