Les Jasmin
de Ville Saint-Laurent



  • Famille Jasmin
  • Famille Gohier

  • Augustin Jasmin (1838 - 1923)
    Maire de la Paroisse St-Laurent de 1879 à 1882

    Note : Augustin Jasmin était mon arrière-grand-père et le père de ma grand-mère paternelle, Rosanna (ou Rose-Anna) Jasmin (1869 - 1929). Rosanna a épousé Prime Bélanger le 22 février 1892.(André Bélanger)


    Né le 18 juillet 1838 à Saint-Laurent, Augustin (baptisé Augustin Fleury) Jasmin est le fils de Raphaël Jasmin et de Marguerite Meilleur. Il exerce l'agriculture et est propriétaire d'une ferme à la côte Saint-Louis-du-Bois-Franc. On le connaît sous le surnom de "Vieux Fleur". Ses racines laurentiennes sont très profondes. Elles remontent au début du XVIII quand Aubin Callière dit Jasmin, originaire du Poitou en France, s'installe à Saint-Laurent.

    Avant de faire de la politique municipale, Augustin Jasmin a occupé en 1872 le poste d'inspecteur de voirie. En janvier 1879, il défait le maire sortant François Lebeau qui a été nommé à cette fonction l'année précédente. Cette nomination démontre probablement une sérieuse division entre les membres du Conseil. À deux reprises, Augustin Jasmin est réélu sans opposition. Il quitte son poste en 1882. Son frère Laurent est également maire de la paroisse de 1909 à 1911.

    À Saint-Laurent le 11 février 1861, Augustin Jasmin a épousé Malvina Groulx (Groux), fille de Basile Groulx et de Marie Rivard. Onze enfants sont issus de ce mariage : Marguerite, Augustin, Arthur, Rose-Anna, Émile, Oscar, Adonias, Odilas, Espérie, Athanase et Aquila. Décédé le 17 avril 1923 dans sa paroisse natale, il a alors 84 ans. Son fils Aquila est avocat et candidat défait en 1917 à la Chambre des communes dans le comté de Jacques-Cartier contre David-A. Lafortune. Arthur est chanoine de la cathédrale de Montréal et supérieur du Séminaire de Sainte-Thérèse. Pendant ce temps, la relève sur la ferme paternelle est assurée par son fils Adonias, marié à Zénaïde Lebeau et plus tard par son petit-fils Adrien.

    Augustin Jasmin
    Maire de la Paroisse de Saint-Laurent
    de 1879 à 1882




    Retour à François Bélanger