Maison de l'Ange Gardien



Maison où habitèrent les descendants de Charles Bélanger (fils aîné de François) au 6117 chemin Royal à l'Ange Gardien. Cette maison est située sur une terre que Jean Guyon donna à sa fille Marie ainsi qu'à son gendre François Bélanger en cadeau de noces et pour services rendus. François redonna la terre ainsi que la maison à son fils aîné Charles, lors du mariage de ce dernier avec Barbe Cloutier. Les fondations et les poutres sont de la première maison qui était située quelque cent pieds plus haut sur la terre occupée par les descendants en ligne directe depuis 12 générations successives.

La terre de notre ancêtre François était plutôt au 7584, Chemin Royal à Château-Richer, là où il a vécu avec sa famille de 1643 environ jusqu'en 1679-1680, année ou il emménage à sa nouvelle seigneurie de Bonsecours à l'Islet, qu'il obtint en 1677 à l'âge de 64 ou 65 ans.

La terre de Château-Richer a été partagée entre les 10 héritiers de Marie Guyon et François Bélanger, le 22 avril 1698 devant le notaire Jacob.
(Texte de Pierre Bélanger)

6117, chemin Royal, l'Ange-Gardien




Retour à François Bélanger